CONSEILS POUR VENDRE SON COMMERCE / ENTREPRISE


Vendre son commerce ou entreprise est une opération stratégique qui ne s'improvise pas ! Comme pour toute démarche importante, la premiere étape est la préparation.

En effet, les répercussions de la vente de votre entreprise sont multiples : changement de vie personnelle, impact sur le patrimoine du dirigeant, avenir des salariés. Cela suppose en conséquence une réflexion et une préparation rigoureuses.

  Les bonnes questions a se poser avant de vendre son commerce

  • Suis-je pret a céder ?
  • Comment faire savoir que je suis vendeur ?
  • Quel est la valeur de mon commerce , comment l'évaluer ?
  • Comment trouver le bon repreneur et négocier au mieux ?
  • Comment optimiser fiscalement ma cession ?
  • Que vais-je faire apres ma cession ?

  Pourquoi vendre son commerce ?


Il y a deux raisons essentielles qui motivent une cession de son commerce, son entreprise ou sa boutique :
  • Vous voulez vendre parce que ça ne marche pas, que vous avez du mal a rentabiliser votre affaire. La vente s'impose et elle est plus difficile a accepter.
  • Vous voulez vendre parce que vous prenez votre retraite, ou parce que vous voulez développer un autre commerce. De ce fait vous aborderez votre vente plus sereinement.

  Comment vendre son commerce ?


Vous devrez présenter les bilans de votre société et ce sont eux et uniquement eux qui parleront. Car Si probleme il y a, l'acquéreur le verra immédiatement. Il vous faut absolument évaluer votre commerce a sa juste valeur.Pas toujours facile d'admettre que l'entreprise dans laquelle on a tant investi d'argent et d'énergie coute bien moins que ce que l'on avait espéré. Il faut en faire le deuil.

Vous etre trop "chargé" émotionnellement pour vous occuper seul de cette vente alors, n'hésitez pas et confiez cela a un professionnel spécialisé en Commerces et entreprises.

   L'expert en Commerces & entreprises ne va pas forcément vous dire ce que vous avez envie d'entendre, mais son avis est précieux et son estimation de votre bien sera juste.

Préparez un dossier de présentation de votre commerce et activité : L'historique, le choix de l'emplacement, les bilans financiers.

Surtout, si les bilans ne sont pas bons, expliquez-en les raisons : trop d'impayés, des problemes avec les fournisseurs, des travaux dans la rue, un aménagement un peu vieillot qui nécessiterait de la part du futur acquéreur, des travaux, des améliorations...

Votre lassitude : "on savait qu'on allait vendre alors on a un peu baissé les bras". Tout peut etre entendu, il suffit que tout soit cohérent.

  Les 10 conseils pour réussir la vente de son commerce

  • Anticipez : commencez a préparer votre projet de cession au moins 2 ans a l'avance. Agir dans la précipitation peut vous faire commettre des erreurs stratégiques.
  • Prenez le temps de bien murir votre décision : n'hésitez pas a en parler avec vos proches qui seront impliqués dans vos choix.
  • Gardez un regard objectif sur votre entreprise : le repreneur n'a pas votre vécu. Il n'aura pas d'état d'âme eu égard a l'énergie, le temps, l'argent et le soin que vous avez mis a développer votre activité.
  • Votre entreprise ne vaut pas forcément ce que vous pensez qu'elle vaut mais ce qu'un acquéreur est pret a mettre sur la table pour vous l'acheter.
  • Faites évaluer votre bien en toute indépendance par un tiers a la société (expert en cession de commerces et d'entreprises, expert comptable) : Attention, une survalorisation peut vous faire perdre plusieurs mois dans votre recherche d'un candidat acquéreur. ► Voir nos experts en commerces et entreprises.
  • Dans le cas d'un départ a la retraite, contactez le RSI pour connaître l'ensemble de vos droits a la retraite. Par ailleurs, la reglementation actuelle favorise les départs a la retraite des commerçants (possibilité de céder son droit au bail, résiliation anticipée au cours du bail, indemnités de départ a la retraite.).
  • Identifiez et utilisez les nombreux relais de vente existants : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, cabinets de rapprochement, réseaux d'agences immobilieres... Consacrez du temps aux candidats et faites leur rapidement connaitre votre décision.
  • Ne négligez aucune piste : votre acquéreur fait peut-etre partie de votre entourage (amis, famille, salariés, fournisseurs.).
  • Parallelement, informez-vous sur l'option la plus avantageuse pour vous sur les plans fiscal, juridique et financier. De nombreuses réunions ou ateliers d'information sont organisés chaque année sur ce theme.
  • Entourez-vous d'experts qualifiés (avocats, experts comptables, expert en cession de commerces et d'entreprises) tout au long de votre démarche. Les frais éventuellement occasionnés doivent etre intégrés dans votre projet global.

   En somme, les EXPERTS en Commerces et Entreprises formés par Immo Réseau sont la pour vous appuyer, pour vous évaluer votre commerce a sa juste valeur, vous aidez a communiquer sur la vente et vous accompagnez jusque devant le notaire !





CONTACTEZ-NOUS ► Vous souhaitez rejoindre notre réseau de professionnels
en vente et cession de commerces et entreprises ?
TEMOIGNAGE
Agent Immobilier
« Depuis des années je travaille dans la cession de commerces et d’entreprises et j’ai enfin trouvé le réseau qui propose des services dédiés à un marché porteur.»
TEMOIGNAGE
Agent Immobilier
« Je suis Agent chez IMMO RESEAU depuis début 2012 et je suis satisfait de faire parti d’un Réseau qui évolue et qui s’adapte à notre métier. Etant spécialisé dans la cession de commerces et d’entreprises, je ne peux être que ravi des services et outils que nous utilisons. »
RECRUTEMENT
2013 est une année riche en évolution, IMMO RESEAU est le 1er Réseau Immobilier à lancer sa branche dans la vente et la cession de commerces et entreprises. Si vous avez la fibre com- merciale et comptable,
EN SAVOIR +
Rejoignez-nous !
SUIVEZ-NOUS !
Copyright© Immo Reseau Commerces - Tous droits réservés 2012 - Déclaration CNIL N°1551356v0 - Contact
Carte Professionnelle n°1138T10